Travaux dirigés de philosophie 1

lfilo1111  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Travaux dirigés de philosophie 1
7 crédits
5.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Thèmes et textes établis en concertation avec les titulaires des cours LFILO 1113, LFILO 1160, LFILO1120. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Les travaux dirigés complètent la formation reçue dans les cours de philosophie en insistant sur la lecture de textes philosophiques, la rédaction de travaux sur des thèmes, questions ou auteurs philosophiques et sur la communication orale. Ils préparent l'étudiant, dans un premier temps, à la rédaction du TFC qui couronne le BAC et à la participation active aux séminaires sur textes de 3ème année. Les compétences à acquérir vont de la recherche documentaire adéquate en philosophie et du bon usage de la documentation, dans le respect des normes académiques (citations, références, etc.), à l'exposé écrit ou oral qui fait montre d'une lecture pertinente et précise des textes, d'un usage adéquat de la littérature secondaire dans le cadre d'un commentaire critique, ou d'un essai philosophique. Ces compétences ne peuvent être développées qu'en interdépendance. Cependant chaque série de TD insiste plus spécifiquement sur l'une d'elles.
On insiste dans cette première série sur la recherche documentaire (usage critique des bibliothèques, des catalogues, des outils de travail (encyclopédies, dictionnaires, bases de données bibliographiques, bases de données textuelles¿), sur la prise de notes lors d¿un exposé oral, la lecture, la compréhension, l'explication de textes et la capacité d'exprimer ces compétences par écrit, dans un français correct, selon une argumentation ordonnée et dans le respect des normes en usage en philosophie.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exercices de recherche sur des notions ; différentes méthodes et/ou courants philosophiques. Ex. Méthode scolastique ; Philo analytique/phénoménologie ; rationalisme/empirisme etc. Explication de textes
Méthodes d'enseignement
Lectures et explications de textes; suivi de travaux personnels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux personnels en cours de quadrimestre ; travail final remis pour la session. Entretien oral avec le/ les assistants en charge durant la session.
Un ou des travaux non remis en temps et heure prévus durant le quadrimestre, et/ou des absences non justifiées lors des séances peuvent entraîner une note insuffisante.
Les pondérations communiquées par les assistants et relatives aux diverses prestations exigées des étudiants ne sont d'application qu'à conditions que toutes les prestations aient été accomplies en temps et heure prévus.
En cas d'échec à la première session, il est nécessaire de s'adresser à l'assistant responsable qui précisera les modalités du travail supplémentaire.
Autres infos
/
Bibliographie
Peut varier selon les années. Mises à jour sur Moodle. Information auprès des assistants en charge des séances.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie