5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Deldicque Louise coordinateur; Dupont Jean-Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie,
)
- Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence
- Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine,
)
- Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge.
- Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes.
- Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive.
- Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront abordés en 8 chapitres
Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie
Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie
Ch. 3 Evolution psychomotrice
Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive
Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective
Ch. 6. Evolution du raisonnement moral
Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie
Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut:
- obtenir une note égale ou supérieure à 7/10 dans chacune des 2 parties
- avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour les 2 parties
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM