4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Dominique coordinateur; Marique Thierry; Mauroy Geoffrey (supplée Marique Thierry);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'entraînement sportif est un processus multifactoriel qui doit être structuré (contenu, méthodes, organisation, évaluation, planification) et qui doit inclure l'apprentissage de gestes techniques parfois complexes. Dès lors, les thèmes principaux abordés au cours de cette entité d'enseignement seront : pour la partie A (30h) la dimension biologique (développement des qualités physiques fondamentales, force, vitesse, endurance, souplesse)
Pour la partie B (15h): le contrôle et l'apprentissage de gestes techniques.
Pour la partie B (15h): le contrôle et l'apprentissage de gestes techniques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les fondements théoriques des stratégies d'entraînement qui visent l'amélioration des performances (en activité physique non compétitive, en sports individuels et collectifs). Il disposera ainsi de clés d'analyse valides pour évaluer des pratiques courantes en APS. (partie A) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie A
1. Introduction 2. La performance sportive 3. Le processus d'entraînement 4. Les principes de l'entraînement 5. Méthodologie et planification de l'entraînement 6. Bases physiologiques de l'entraînement 7. L'entraînement des qualités physiques de base 8. L'entraînement des habiletés motrices et cognitives 9. Déterminants de la performance
Pour la partie B: 1. Mesure de la performance et de l'apprentissage moteur -2. Modèle de contrôle moteur -3. Facteurs de l'apprentissage moteur.
1. Introduction 2. La performance sportive 3. Le processus d'entraînement 4. Les principes de l'entraînement 5. Méthodologie et planification de l'entraînement 6. Bases physiologiques de l'entraînement 7. L'entraînement des qualités physiques de base 8. L'entraînement des habiletés motrices et cognitives 9. Déterminants de la performance
Pour la partie B: 1. Mesure de la performance et de l'apprentissage moteur -2. Modèle de contrôle moteur -3. Facteurs de l'apprentissage moteur.
Autres infos
Appui sur "APS parmi les sciences et les pratiques humaines"
Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Syllabus et/ou livre(s)
Faculté ou entité
en charge
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