5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry; Verniers Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- Communication et éducation
-
La médiatisation des savoirs :
- savoirs formels et savoirs informels
- compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral
Etudes de cas
Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias
Etudes de cas
Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en information et communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication