d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Par ailleurs, le stage constitue aussi un premier apprentissage de la recherche documentaire, à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport, travail personnel très formateur.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en sciences naturelles et humaines dans le domaine de l¿ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale : B.1.1., B.1.2., B.1.3., B.1.5., B.1.6. Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en ingénierie et gestion : B.2.3. Appliquer une méthodologie pertinente pour un travail de recherche, mettant en ¿uvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant, systémique : B.3.1., B.3.2., B.3.5., B.3.6., B.3.7. Formuler et analyser une problématique simple liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d¿incertitude : B.4.1., B.4.4. Concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, suel et en équipe, avec les acteurs concernés : B.5.2. Communiquer, dialoguer et convaincre : B.6.1., B.6.2., B.6.3., B.6.4., B.6.5., B.6.7., B.6.9. Agir en se souciant des enjeux de développement durable, dans une perspective humaniste : B.7.1., B.7.2., B.7.3., B.7.4. Faire preuve d¿autonomie et de pro-activité dans l¿acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s¿adapter à des contextes changeants et incertains : B.8.1., B.8.2., B.8.3., B.8.4., B.8.5.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de
· s¿intégrer dans l¿équipe professionnelle d¿une entreprise et s¿adapter aux exigences de l¿entreprise dans laquelle le stage s¿effectue ; · récolter par l¿écoute, l¿observation et le questionnement, les informations pertinentes afin de comprendre le fonctionnement de l¿entreprise ; · analyser de façon critique les actions réalisées au sein de l¿entreprise et le mode de fonctionnement de cette entreprise ; · appliquer une démarche de recherche d¿information via des bases de données générales et scientifiques ; · réaliser une synthèse des informations récoltées afin de les présenter dans un rapport succinct qui couvre l¿entreprise, son contexte, son fonctionnement ainsi qu¿une question personnelle définie par l¿étudiant et portant sur un aspect ayant suscité son intérêt particulier ; · mobiliser son sens critique face aux différentes sources d¿information récoltées · mener une réflexion critique sur le sens et les motivations des études entreprises en vue d¿une carrière future ; · mener une réflexion critique sur le rôle du bioingénieur au sein de la société, dans le contexte du développement durable et dans une perspective humaniste. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en ligne
en charge