2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Druant Isabelle; Meirlaen Sandrine; Sonck Annick coordinateur; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir réussi le cours LANGL1881 ou atteint le niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques environnementales et scientifiques: problématique de l'eau, sommets de la terre, énergies renouvelables, déforestation, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿activité les compétences acquises seront doubles : Compréhension à la lecture
Niveau B2 ¿C1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Compréhension à l¿audition
Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Compréhension à la lecture: portefeuille d'articles et abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, ou encore de 'textbooks'... .
- Compréhension à l'audition: ensemble de documents télévisés authentiques portant sur des thèmes pertinents à la formation.
- Phonétique et exercices de prononciation
- Courtes présentations orales en préparation du cours de Bac 3.
Méthodes d'enseignement
- lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
- approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique à la discipline des étudiants
- compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
- courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire du même niveau que celui de l'examen de fin d'année. Ce test est organisé durant la première semaine de l'année académique
- Evaluation continue : tests de vocabulaire au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme e-learning 'Moodle'.
- Test sommatif de prononciation de termes académique et scientifiques courants
- Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
> Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV