4 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Biver Natacha; Day James; Demuysere Bernard; Goossens Jean; Leroy Véronique (supplée Day James); Meurens Pierre; Roland Nathalie (supplée Day James); Steyns Pascale coordinateur; Vekeman Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Il est important que l'e'tudiant ait re'alise' des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activite'. Il est donc fortement conseillé d’avoir de'ja' entame' un premier stage d'enseignement pour suivre ce séminaire.
Il est important que l'e'tudiant ait re'alise' des observations en classe et dans l'institution scolaire lorsqu'il commence l'activite'. Il est donc fortement conseillé d’avoir de'ja' entame' un premier stage d'enseignement pour suivre ce séminaire.
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que :
- L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe
- L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique
- L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations
- Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ?
- Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie?
- Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'activité sera organisée en deux parties complémentaires Dans une première partie, elle vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui. Dans une seconde partie, les futurs enseignants seront amenés à travailler en sous-groupe pour : 1. Questionner et comprendre les composantes de la relation interpersonnelle et le fonctionnement d'un groupe dans un contexte d'enseignement et de formation. 2. Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements. 3. Apprendre à gérer des situations critiques (conflits, passivité, violences) auxquelles un enseignant peut être confronté. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La premie're partie de l'activite' (partie cours) couvrira trois the'mes :
1. Qu'entend-on par adolescent'e et adolescence ?
Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront aborde's en tant que reconnus comme spe'cifiques de l'adolescence par des spe'cialistes.
2. L'e'cole et l'adolescence : Comment l'e'cole, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des e'carts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des e'le'ves et les offres de l'e'cole.
3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'e'tablir les contacts enseignants-adolescent ?
On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.
La seconde partie de l'activite' (partie séminaire) traitera 4 champs expe'rientiels :
- mieux se connai'tre pour mieux communiquer ;
- ge'rer la relation interpersonnelle (par ex. : l'entretien d'e'coute, de concertation, de confrontation ) entre diffe'rents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l’école (par ex. : conseils de classe, réunion d’enseignants, etc.)
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorite'
1. Qu'entend-on par adolescent'e et adolescence ?
Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront aborde's en tant que reconnus comme spe'cifiques de l'adolescence par des spe'cialistes.
2. L'e'cole et l'adolescence : Comment l'e'cole, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des e'carts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des e'le'ves et les offres de l'e'cole.
3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'e'tablir les contacts enseignants-adolescent ?
On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants.
La seconde partie de l'activite' (partie séminaire) traitera 4 champs expe'rientiels :
- mieux se connai'tre pour mieux communiquer ;
- ge'rer la relation interpersonnelle (par ex. : l'entretien d'e'coute, de concertation, de confrontation ) entre diffe'rents acteurs ;
- comprendre, participer et gérer des activités collectives dans l’école (par ex. : conseils de classe, réunion d’enseignants, etc.)
- animer le groupe classe avec efficacité, assumer son autorite'
Méthodes d'enseignement
Pour la partie cours, les concepts théoriques seront présentés lors de séances magistrales où le professeur sera attentif à répondre aux questions des étudiants. Il veillera aussi à illustrer ces propos théoriques par des présentations de cas qui seront discutés en auditoires avec les étudiants
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Dans la partie séminaire, une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés.
Les démarches actives seront favorisées : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration.
Durant les temps de travail en sous groupe dans les séminaires, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend un examen écrit pour la partie cours et la participation effective et active au séminaire pour la partie séminaire.
L’échec à l’une des deux parties entraine l’échec pour l’ensemble de l’unité d’enseignement.
Pour la partie cours, le niveau de mai'trise des objectifs de l'activite' sera appre'cie' a' partir d'un examen e'crit dans lequel l'e'tudiant manifeste sa capacite' a' de'crire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseigne's.
Pour la partie séminaire, la me'thode implique une participation active au sous-groupe (une absence à 1/6 de l’activité ne sera tolérée que pour raison de force majeure et si elle est compensée par une modalité à définir avec le titulaire du séminaire). En cas d’absence non justifiée ou supérieure à 1/6ème, l’étudiant'e doit se réinscrire dans un autre groupe.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité.
L’échec à l’une des deux parties entraine l’échec pour l’ensemble de l’unité d’enseignement.
Pour la partie cours, le niveau de mai'trise des objectifs de l'activite' sera appre'cie' a' partir d'un examen e'crit dans lequel l'e'tudiant manifeste sa capacite' a' de'crire et analyser des modes d'intervention efficaces dans le cadre de la relation enseignants-enseigne's.
Pour la partie séminaire, la me'thode implique une participation active au sous-groupe (une absence à 1/6 de l’activité ne sera tolérée que pour raison de force majeure et si elle est compensée par une modalité à définir avec le titulaire du séminaire). En cas d’absence non justifiée ou supérieure à 1/6ème, l’étudiant'e doit se réinscrire dans un autre groupe.
Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité.
Autres infos
La premie're partie donne'e sous forme de cours sera re'pe'te'e deux fois (au premier et au second quadrimestre).
La seconde partie donne'e sous forme de se'minaire sera organise'e pour des groupes d’environ de 15-20 e'tudiants et assure'e par une e'quipe de formateurs : des groupes seront propose's au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l’activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activite' ne peut e'tre suivie que par des e'tudiants inscrits a' un programme d'agre'gation ou a' un master a' finalite' didactique.
La contribution de cette UE au de'veloppement et a' la mai'trise des compe'tences et acquis du (des) programme(s) est accessible a' la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unite' d’enseignement (UE) ».
La seconde partie donne'e sous forme de se'minaire sera organise'e pour des groupes d’environ de 15-20 e'tudiants et assure'e par une e'quipe de formateurs : des groupes seront propose's au premier et au second quadrimestre.
Les deux parties de l’activité (cours et séminaire) doivent être suivies et réussies dans le courant du même quadrimestre.
Attention: cette activite' ne peut e'tre suivie que par des e'tudiants inscrits a' un programme d'agre'gation ou a' un master a' finalite' didactique.
La contribution de cette UE au de'veloppement et a' la mai'trise des compe'tences et acquis du (des) programme(s) est accessible a' la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unite' d’enseignement (UE) ».
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l’unité d’enseignement (https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2020).
Bibliographie
Un portefeuille de documents comprendra des textes de base relatifs aux the'mes centraux du cours, il sera comple'te' par des documents sur des outils de communication et de connaissance de soi fournis par les formateurs qui animent les sous-groupes de séminaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en philosophie
Master [120] en traduction
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)