1 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
Constant Eric; de Becker Emmanuel; Hers Denis; Jacques Denis; Lepièce Brice; Reynaert Christine; Symann Sophie; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Séminaires illustratifs à partir de situations cliniques vécues au cours du stage. Exemples de thèmes proposés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert : tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Sensibiliser l'étudiant à la réalité de la relation médecin - malade et développer l'importance de la dimension psychologique et psychosociale de celle-ci. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Encadrés par un animateur psychiatre ou psychologue et parfois accompagné d'un autre médecin, généraliste ou spécialiste. Le séminaire se divise en 2 temps : un temps théorique constitué soit par un exposé, soit par la vision d'un document audio-visuel, soit par la lecture d'un texte, suivi d'un second temps de discussion de cas, jeu de rôle, etc.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED