3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Castanares Zapatero Diego; Clément de Cléty Stéphan coordinateur; Detaille Thierry; Momeni Mona; Penaloza-Baeza Andrea; Pirotte Thierry; Verschuren Franck; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le programme comportera les thèmes suivant :
- Physiopathologie du sepsis et du choc septique.
- Physiopathologie de l'insuffisance respiratoire liée à un 'dème pulmonaire de type lésionnel (ARDS).
- Le syndrome général d'adaptation face à une agression : aspects métaboliques et inflammatoires.
- Perturbation du « milieu intérieur » chez le patient critique.
- Physiopathologie de l'hyperlactatémie et de l'acidose lactique.
- Traumatisme crânien : physiopathologie et prise en charge.
- Les toxidromes : diagnostic différentiel et prise en charge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compétences à acquérir :
La partie des cours dédiés à la médecine intensive a pour objectif de présenter à l¿étudiant les principaux aspects physiopathologiques et diagnostiques menant à l¿état critique (instabilité) du patient.
Objectifs : acquisition des compétences théoriques et pratiques permettant de reconnaître un état critique associé à une pathologie. Compréhension des mécanismes physiopathologiques menant aux traitements.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours magistraux : basés principalement sur la physiopathologie et la sémiologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Questionnaire à choix multiples sous forme de résolution de problèmes cliniques
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED