5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; Dauvrin Marie; Pétament Claire; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
Contenu
1. Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Création d'un portfolio sur une problématique d'éducation pour la santé, à partir des notes prises en cours, des lectures personnelles, de stages d'observation et/ou participation à des conférences, etc.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP