d'enseignement
Cette UE est une activité d'intégration professionnelle qui fait suite à l'AIP du BA2, WDENT1232 - Initiation à la pratique dentaire, et qui est un prérequis essentiel pour la participation active aux stages cliniques du master.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
L'Endodontie - (45h) JP. Van Nieuwenhuysen, J. Leprince
La Prothèse amovible - (60h) V. Brogniez, M. Dewaele
La Prothèse inamovible - (90h) A. Brabant
La Radiologie dento-maxillo-faciale - (15h) J. Leprince, R. Olszewski
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Dentisterie opératoire : maîtriser sur des arcades dentaires placées dans un mannequin les principales étapes de la restauration directe collée, à savoir la mise en place du champ opératoire, l¿utilisation des matrices sectionnelles sectorielles et périphériques, le placement de fonds de cavité, la mise en place de systèmes adhésifs, la réalisation de restaurations composites antérieures et postérieures (différents types de cavités et techniques de stratification), la réalisation de grandes restaurations en amalgame d¿Ag, le polissage des restaurations, la gestion des ancrages radiculaires et enfin les notions de traumatologie (coiffes, placement de contention, recollement de fragments) Endodontie : maîtriser les techniques préconisées pour le traitement des canaux radiculaires des dents Prothèse amovible: après avoir appris en BAC2 à réaliser des empreintes sur des simulateurs de maxillaires édentés et à les couler, ainsi qu¿à confectionner des porte-empreintes individuels et des maquettes d'occlusion, apprendre en BAC3 à réaliser des montages de dents artificielles sur des bases en cire pour des édentés partiels ou complets. Prothèse inamovible: mettre en pratique sur des simulateurs très réalistes les principes géométriques et la méthodologie de préparation des dents destinées à porter des ancrages de prothèse scellée ou collée ; apprendre aussi à réaliser sur ces dents préparées des couronnes provisoires et des empreintes unitaires. Radiologie dento-maxillo-faciale : acquérir en situation sur simulateur les techniques fondamentales de la radiologie intraorale, à savoir les radiographies rétro-alvéolaires à l¿aide de positionneurs (radiographie para-apicale, bite-wing), réaliser des clichés panoramiques et céphalométriques et analyser et interpréter toutes ces radiographies. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- étude des classes de lésions dentaires axée sur la pratique ;
- maîtrise de l'instrumentation rotative (fraisage) et manuelle ;
- principes de respect des tissus dentaires sains ;
- principes pour assurer une restauration durable ;
- assimilation de critères de qualité justifiés par ces principes ;
- préparation (taille) des cavités des dents lésées en vue de leur obturation ;
- en même temps développement et entretien de l'habileté manuelle requise ;
- obturation des cavités : application pratique des matériaux de restauration ;
- développement d'un sens pratique clinique devant mener au choix de la technique et des matériaux ;
- formation à l'autonomie et à l'ergonomie.
Endodontie : mise en oeuvre de l'instrumentation spécifique et réalisation de traitements canalaires de différents types de dents avec contrôle radiographique.
Prothèse amovible: Montage de modèles sur articulateurs et montage de dents sur cire pour édentés partiels et pour édentés complets pour un total de 60h (mais variable selon les possibilités horaires par séries).
Prothèse inamovible: Effectuer sur simulateurs 15 à 20 préparations de dents, une dizaine de couronnes provisoires et 5 à 10 empreintes unitaires pour un total de 90h (mais variable selon les possibilités horaires par séries).
Radiologie dento-maxillo-faciale : réalisation de radiographies intraorales sur simulateur, manipulation des appareils de radiographie panoramique et céphalométrique, et exercices d'analyse interprétative de radiographies.
Endodontie : Les travaux pratiques d'endodontie (Q1) précédant le cours magistral (Q2), ils seront essentiellement centrés sur les aspects techniques, mais précédés d'une introduction théorique pour contextualiser le contenu du TP et permettre aux étudiants de faire la jonction avec les éléments fondamentaux qui suivront au Q2.
Prothèse amovible et inamovible: Les travaux pratiques réalisés en laboratoire préclinique sont synchronisés avec les cours magistraux pour que les nouvelles données théoriques des protocoles d'exécution précèdent immédiatement leur mise en pratique. Une fois celle-ci réalisée, le contenu du cours qui ressemble d'abord à "un mode d'emploi" fastidieux devient beaucoup plus évident pour l'étudiant et plus facile à mémoriser grâce à la mise en place de nombreux automatismes acquis sur simulateur ou articulateur. Une bonne partie des séances de travaux pratiques sert à répéter certains exercices pour mieux les maîtriser avant l'accès à la clinique et leur application sur vrais patients'
Radiologie dento-maxillo-faciale : prise de clichés par petits groupes sur simulateur et démonstrations au moyen de l'équipement clinique.
des acquis des étudiants
Endodontie : réalisation par l'étudiant d'un traitement complet dont chaque étape est évaluée.
Prothèse amovible et inamovible: L'évaluation vise à vérifier si l'étudiant maîtrise de façon tout-à-fait autonome et satisfaisante des travaux pratiques de base semblables à ceux exécutés pendant l'année avec encadrement.
Les modalités de l'examen, les objectifs, les directives et les exigences des séances de travaux pratiques sont clairement présentés aux étudiants pendant l'année. Des tests sont organisés en prothèse inamovible à la fin du premier trimestre pour vérifier le degré d'autonomie de l'étudiant en cours d'apprentissage et lui permettre de s'autoévaluer afin d'agir en conséquence pendant le second quadrimestre pour parfaire sa formation.
L'examen se fait à la fin du deuxième quadrimestre de BAC 3 : sur articulateurs pour la prothèse amovible et sur simulateurs précliniques pour la prothèse inamovible.
Radiologie dento-maxillo-faciale : épreuves de technique radiographique et d'interprétation de clichés.
en charge