Prothèse inamovible 1re partie

wdent1322  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Prothèse inamovible 1re partie
3 crédits
25.0 h
Q1
Enseignants
Brabant Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principes généraux appliqués en prothèse fixée, les préparations conventionnelles d'ancrages complets ou partiels, les faux moignons foulés ou coulés, les préparations dans les cas particuliers, la temporisation unitaire et l'empreinte unitaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Maîtriser l¿interprétation des variables tridimensionnelles qui influencent la géométrie optimale et la méthodologie des préparations de dents destinées à porter des ancrages de prothèse scellée ou collée ainsi que des restaurations coronaires ou corono-radiculaires complètes à vocation esthétique ;

- Pouvoir réaliser sur ces dents préparées des couronnes provisoires intégrées et des empreintes unitaires précises ;

- Appliquer des stratégies de reconstruction de dents délabrées qui tiennent compte des cahiers de charge des différents types de préparation tout en intégrant les principes d¿économie tissulaire ;

- Etre capable d¿expliquer et de motiver clairement à un patient les modalités d¿un traitement de prothèse fixée.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les principes généraux de prothèse inamovible, la couronne coulée totale, la couronne céramo-métallique, la couronne à incrustation vestibulaire, la couronne jacket ou céramo-céramique, la couronne à tenon radiculaire, les faux moignons foulés ou coulés, la couronne provisoire unitaire, le coffrage métallo-résineux, les bridges collés.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est structuré pour être synchronisé avec les séances de travaux pratiques précliniques afin que les nouvelles données théoriques des protocoles d'exécution soient expliquées immédiatement avant leur mise en pratique.
Tous les cours sont donnés sous forme de PowerPoint avec de nombreuses illustrations et animations. Les étudiants peuvent en recevoir un PDF ainsi que celui d'une version de base éditée en 2002 sous forme d'un syllabus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En principe, si le nombre d'étudiants le permet encore (maximum 15 par jour) l'évaluation se fait par examen oral après une brève préparation synthétique par écrit. L'étudiant est apprécié sur sa compréhension des notions enseignées et sur sa capacité à les appliquer sur un patient interactif plutôt que sur un simulateur passif.
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires