5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Rodriguez-Torres Deyssi;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est structuré en plusieurs volets :
- il retrace l'évolution des principaux concepts de la théorie politique : Etat, pouvoir, nation, souveraineté, citoyenneté, '
- il développe les principaux courants de pensée qui animent la théorie politique et les théories de relations internationales : libéralisme, marxisme, utilitarisme, systémisme, fonctionnalisme, behaviorisme, constructivisme, réalisme (en RI), '
- il développe l'esprit analytique et critique des étudiants à partir de
problématisations : multiculturalisme, théories du développement et de la dépendance, intégration et fragmentation politique, '
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Séances de travaux dirigés
Séances de travaux dirigés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral et évaluation de la production personnelle, écrite et orale, des
étudiants
étudiants
Bibliographie
- HEYWOOD A. (2005), Political Theory : An Introduction, 3rd ed., Palgrave Macmillan.
- VINCENT A. (1997), Political Theory: tradition and diversity, Cambridge
University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD