6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cours magistral : le cours montre pourquoi et comment tout citoyen et a
fortiori tout étudiant est concerné par le/la politique. La première partie du
cours développe le/la politique ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline :
le pouvoir politique, le système politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les acteurs
politiques individuels, les élections et autres formes de participation, la
communication politique, les politiques publiques'
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés
au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui
fait l'objet d'une présentation.
fortiori tout étudiant est concerné par le/la politique. La première partie du
cours développe le/la politique ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline :
le pouvoir politique, le système politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les acteurs
politiques individuels, les élections et autres formes de participation, la
communication politique, les politiques publiques'
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés
au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui
fait l'objet d'une présentation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral et travaux dirigés
- enseignement ex cathedra
- participation des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Evaluation continue
Evaluation continue
Bibliographie
- GRAWITZ M., LECA J. (1985), Traité de Science Politique, 4 vol., Paris : PUF.
- HEYWOOD A. (2007), Politics, Houndmills-N.Y.: Palgrave MacMillan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD