5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'enseignement de ce cours s'intègre dans la continuité des cours de méthodes dispensés en Bac 1et Bac 2, à savoir « méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales » (METH1109) et « méthodes de recherche en sciences politiques et sociales » (METH1219). Les matières suivantes sont considérées comme acquises : · Mathématiques(modèles mathématiques usuels, dérivées d'une fonction, études des variations d'une fonction et représentation graphiques, problèmes d'optimisation à une variable, élasticité d'une fonction, fonctions à deux variables, problèmes d'optimisation à deux variables). · Statistiques(Statistique descriptive à une dimension et à deux dimensions, Eléments de probabilités, échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèses). |
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se construit sur cinq chapitres, à savoir 1) Révision de la logique de la recherche, 2) L'analyse de tableaux croisés, 3) Construction d'indices, 4) Introduction à l'analyse classificatoire, 5) Introduction à l'analyse factorielle (de correspondance et en composante principale) et l'analyse de cluster, 6) Enquêtes en ligne. Dans un premier temps, l'enseignement mettra en évidence le caractère construit d'une recherche (primauté de la question posée, séquence hypothèses-concepts-indicateurs, niveaux des mesures, théorie de l'échantillonnage,'). Ensuite, l'apprentissage se focalise sur la construction et la description des variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence (tests d'hypothèses simples). Finalement, le cours aborde l'analyse multivariée des données et se centrera sur des méthodes d'analyses dimensionnelle et classificatoire. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
utiliser les outils de la statistiques descriptive et de l¿interférence statistique, notamment à l¿occasion de l¿apprentissage des commandes du logiciel SPSS. |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices et travaux dirigés
Exercices et travaux dirigés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
Philippe Cibois, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, Paris, puf, « Que sais-je ? », n° 3782, 2007 ;
Olivier Martin, L'enquête et ses méthodes : l'analyse des données quantitatives, Paris, Armand Colin, collection « 128 ' L'enquête et ses méthodes ».
Olivier Martin, L'enquête et ses méthodes : l'analyse des données quantitatives, Paris, Armand Colin, collection « 128 ' L'enquête et ses méthodes ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD