5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Kindt Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le tissu économique belge est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes entreprises. Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que les grandes entreprises pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes.
Cette unité d'enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME et de lui apprendre à développer des modèles d'affaires et des stratégies adaptées aux réalités des PME. Les enjeux tels que la gouvernance des PME familiales, la croissance de la PME et son financement, ou encore les stades de développement de la PME et les crises qui y sont associées seront également étudiés.
Cette unité d'enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME et de lui apprendre à développer des modèles d'affaires et des stratégies adaptées aux réalités des PME. Les enjeux tels que la gouvernance des PME familiales, la croissance de la PME et son financement, ou encore les stades de développement de la PME et les crises qui y sont associées seront également étudiés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, cette unité d'enseignement ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques, puis la présentation de 2 cas réels d'entreprise (description de la PME par son dirigeant et présentation d'une problématique stratégique à solutionner), et enfin un travail de consultance nécessitant que les groupes d'étudiants se documentent et contactent de façon autonome (en-dehors du cours) le dirigeant de l'entreprise étudiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les notions, connaissances et outils vus au cours devront être mobilisés par les étudiants qui seront amenés, en groupe et dans une approche de consultance, à réaliser (i) un diagnostic interne et externe d'une PME et (ii) développer des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée.
Cette étude de cas réelle donnera lieu à un dossier écrit (50% de la cote du cours), puis à une soutenance orale devant un jury constitué des titulaires du cours et du dirigeant de la PME étudiée (30% de la cote du cours). Les critères d'évaluation sont les suivants :
Cette étude de cas réelle donnera lieu à un dossier écrit (50% de la cote du cours), puis à une soutenance orale devant un jury constitué des titulaires du cours et du dirigeant de la PME étudiée (30% de la cote du cours). Les critères d'évaluation sont les suivants :
- La maîtrise des concepts vus au cours dans l'analyse du cas
- La pertinence de l'analyse du cas
- La cohérence entre les éléments proposés (problèmes identifiés, recommandations faites)
- L'innovation et la créativité dans les solutions trouvées
- Le réalisme, le sens concret
- Le résultat d'ensemble
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Faculté ou entité
en charge
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CLSM