3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Habemus gender !
Les traditions religieuses se trouvent devant le défi des études sur le genre (gender studies) qui explorent une réalité qui attire également ' parfois de façon obsessionnelle ' l'attention de la religion : le corps humain en tant que lieu du salut et du péché, objet de normes rigides et d'extase. Les mythes du masculin et du féminin sont des producteurs de récits, d'images et de messages : des textes fondateurs jusqu'aux représentations récentes dans la publicité et la musique pop. Le cours retracera quelques aspects de cette proximité entre gender studies et religious studies qui ont du mal à trouver un terrain d'entente.
Les traditions religieuses se trouvent devant le défi des études sur le genre (gender studies) qui explorent une réalité qui attire également ' parfois de façon obsessionnelle ' l'attention de la religion : le corps humain en tant que lieu du salut et du péché, objet de normes rigides et d'extase. Les mythes du masculin et du féminin sont des producteurs de récits, d'images et de messages : des textes fondateurs jusqu'aux représentations récentes dans la publicité et la musique pop. Le cours retracera quelques aspects de cette proximité entre gender studies et religious studies qui ont du mal à trouver un terrain d'entente.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Bibliographie
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en théologie
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en administration publique
Master de spécialisation en études de genre
Mineure en études de genre