Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
significations des notions d'expérience religieuse et de pratique pastorale'; source, genèse et développement des théologies pastorales/pratiques'; méthodes actuelles en théologie pastorale/pratique'; attention particulière portée au contexte dans lequel se déploie la mission chrétienne'; application à des questions d'actualité
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable
- d¿utiliser les instruments nécessaires pour décrire, analyser et évaluer les pratiques pastorales ; Selon le référentiel du bachelier en sciences religieuses : A. Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques : A.2. Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant B. Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique : B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique C. Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie C.1. Connaître la diversité des méthodes d¿analyse et de recherche utilisées en théologie D. Élaborer une réflexion théologique personnelle et développer une pensée critique : D.1. Ébaucher une réflexion sur une question théologique en faisant appel à différentes disciplines et méthodes de théologie D.3. Faire la distinction entre l¿analyse théologique d¿une question ou situation et une analyse relevant du sens commun |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- un exercice d'analyse de témoignage de foi, pendant le cours, cote 1/20
- une observation sur le terrain, avec rapport et analyse, cote 11/20
- une présentation orale de cette étude, mettant en valeur les connaissances acquises dans le cours, intégrant l'étude des dimensions normatives (ressources puisées dans le partim B du cours : Introduction au droit canonique) cote 8/20
2. Un manuel de référence :L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
3. Les étudiants devront disposer d'une version papier ou électronique du code de droit canonique
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage