Psychologie clinique des assuétudes

lpsys2736  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique des assuétudes
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maurage Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Epidémiologie des assuétudes (prévalence, diagnostic, symptômes, comorbidités)
  • Modèles théoriques dominants des assuétudes.
  • Effets (cognitifs, comportementaux, cérébraux) des substances psychoactives.
  • Interventions psychologiques empiriquement fondées dans le cadre des assuétudes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours vise à

  • Introduire les étudiants à une approche empirique de la conceptualisation, du diagnostic et du traitement des assuétudes.
  • Développer des compétences cliniques liées au traitement des assuétudes
  • Décrire les modèles théoriques et méthodes d¿intervention empiriquement fondées dans le champ des assuétudes
  • Présenter l¿approche neuroscientifique et neuropsychologique des assuétudes, et décrire les perspectives théoriques et cliniques permises par cette approche.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à

  • Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
  • Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
  • Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
  • Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
  • Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)

Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :

Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Approche historique de la conceptualisation et de l'étiologie des assuétudes (avec et sans substances psychoactives). Evolution de la perspective biopsychosociale des assuétudes et présentation des modèles empiriques contemporains. Aspects diagnostics (systèmes nosographiques, comorbidités, diagnostics différentiels). Effets (cognitifs, comportementaux et cérébraux) des substances psychoactives. Modélisations cérébrales et neuronales des assuétudes fondées sur les neurosciences cliniques.
Présentation exhaustive des principales assuétudes (avec et sans substances) sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques et neurocognitifs). Considération des assuétudes et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques ET de situations cliniques. Présentation de nouvelles perspectives de traitement fondées sur la neuropsychologie des assuétudes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation par examen écrit consistant en 15 questions courtes (3-4 lignes, 1 point par question) et une question longue (1 page, 5 points)
Autres infos
Connaissance passive (lecture) de l'anglais.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques