d'enseignement
L'unité d'enseignement LPHY1121 est un prérequis pour l'unité d'enseignement LPHY1122.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme BIOL1BA: 1.2 (D, E), 1.3 (S), 3.1 (S), 3.2 (S), 3.4 (S), 4.2 (D), 4.4 (D), 5.1 (S), 5.3 (S), 7.3 (S). CHIM1BA: 1.1 (D, E), 2.1 (D, E), 3.3 (D, E), 4.1 (S), 4.2 (S), 4.3 (S), 5.3 (D), 5.4 (D, E). GEOG1B: 1.1 (D, E), 3.2 (S), 3.6 (S), 7.2 (D, E), 7.3 (D, E). b. Formulation spécifique pour cette activité Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant sera capable de:
- manipuler les outils mathématiques de base de la physique; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'ensemble de la matière est exposé au cours théorique via des diapositives et notes au tableau. Les concepts fondamentaux sont illustrés par des applications de la vie courante, des petits films/animations et des expériences. Les exercices dirigés jouent un rôle essentiel pour la compréhension du cours théorique et permettent d'appliquer les notions théoriques vues à des problèmes concrets. Environ une semaine avant chaque séance d'exercices, la liste des problèmes à résoudre durant la séance ainsi qu'une liste de problèmes supplémentairessont déposées sur le site MoodleUCL de LPHY1121. Les problèmes à résoudre en séance doivent obligatoirement être préparés.La participation aux séances de travaux pratiques en laboratoire est obligatoire. Environ une semaine avant chaque séance, un descriptif des tâches à réaliser au laboratoire ainsi qu'une capsule vidéo introductive sont déposés sur le site MoodleUCL de LPHY1121. Il est absolument nécessaire de lire attentivement ce descriptif, de visionner la capsule vidéo et de répondre aux questions préliminaires avant la séance. Un rapport de laboratoire devra être rédigé et remis en fin de séance. Celui-ci sera évalué. Un monitorat, durant lequel les étudiants peuvent poser leurs questions à l'équipe enseignante, est organisé chaque semaine. La règle d'or est bien sûr un travail continu. En particulier, il est essentiel que l'étudiant résolve régulièrement lui-même des exercices, sans se contenter de lire leurs solutions.
des acquis des étudiants
L'interrogation et l'examen comportent plusieurs problèmes semblables à ceux résolus aux séances d'exercices dirigés (à l'examen, un de ces problèmes est tiré de la liste des problèmes résolus aux séances) et quelques questions qui ont pour but de vérifier que les notions et développements présentés au cours théorique ont bien été assimilés (questions de compréhension, démonstrations, vrais ou faux avec ou sans justification, questions à choix multiples ou phrases à compléter).
Tout ce qui est vu au cours théorique et aux séances d'exercices dirigés est censé être connu pour l'interrogation et l'examen. Les étudiants disposent toutefois d'un formulaire se trouvant sur le site MoodleUCL de LPHY1121. Il est indispensable de se munir d'une calculatrice scientifique simple à ces deux évaluations.
en ligne
Le cours théorique suit assez fidèlement le livre "Physique, 1. Mécanique, 5ème édition" écrit par H. Benson et édité par De Boeck.
en charge