Introduction
La chimie est au cœur de tout: dans l’ADN, les protéines, les hormones, les vitamines, les molécules et les atomes, mais aussi dans les circuits électroniques de votre ordinateur, le savon, les médicaments, le plastique de la bouteille d’eau, etc. Le chimiste détient l’art de combiner des atomes pour créer de nouvelles molécules.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une solide formation qui vous permettra d’appréhender toutes les matières spécialisées ;
- serez capable de mener à bien un premier travail de recherche scientifique ;
- connaitrez le travail en laboratoire et saurez conduire une expérience en toute sécurité ;
- travaillerez seul-e ou en groupe sur des questions de plus en plus complexes ;
- aurez un bon niveau d’anglais scientifique.
Votre profil
Bien plus que les connaissances scientifiques, la motivation et la curiosité sont les deux qualités qui doivent vous guider pour entreprendre ces études. Tant mieux si vous avez eu des bons cours de physique, chimie et biologie dans le secondaire, mais ce n’est pas indispensable. Le programme de première année propose une remise à niveau des connaissances de base dans les branches qui vous seront utiles tout au long de votre cursus.
Votre Futur Job
La chimie se développe constamment et propose de nombreuses perspectives d’emploi. L’industrie figure parmi les plus gros employeurs : pétrochimie, industrie pharmaceutique, biotechnologies, plastiques et polymères, fabrication de peintures, cosmétiques, teintures, recyclage des déchets, etc.
Le chimiste met également ses compétences au service de la recherche (Instituts de recherche ou laboratoires industriels). La chimie ouvre aussi des possibilités de carrière dans l’enseignement, l’informatique, les banques et assurances et d’autres métiers parfois insoupçonnés. L’environnement est aujourd’hui un secteur de plus en plus demandeur.
Votre Programme
Le bachelier vous offre
- une formation scientifique de base (mathématiques, physique, biologie, chimie) ;
- une introduction aux axes principaux de la chimie (chimie générale, biochimie, chimie organique, chimie inorganique et analytique, etc.) ;
- l’apprentissage de la démarche expérimentale en laboratoire (hypothèse, expérience, analyse des résultats, conclusions) ;
- l’occasion de réaliser un projet avec l’aide d’un promoteur.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences chimiques.