Analyse mathématique 4

lmat1322  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Analyse mathématique 4
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Roselli Paolo;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés


Le cours abordera l'étude approfondie de thèmes choisis d'analyse réelle, comme les propriétés de complétude de l'ensemble des réels, la constructions des fonctions transcendantes, la construction de contre-exemples pathologiques en calcul différentiel et intégral, la théorie des fonctions analytiques, la théorie de la mesure ou la théorie de Fourier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique.
À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :

  • Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
    -  Choisir et utiliser des méthodes et des outils fondamentaux de calcul pour résoudre des problèmes de mathématique.
    -  Reconnaître les concepts fondamentaux de certains théories mathématiques actuelles.
    -  Établir les liens principaux entre ces théories, les expliquer et les motiver par des exemples.
  • Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
  • Faire preuve d'abstraction et esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
    -  Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
    -  Reconnaître les arguments clef et la structure d'une démonstration.
    -  Construire et rédiger une démonstration de façon autonome.
    -  Apprécier la rigueur d'un raisonnement mathématique et en déceler les failles éventuelles.
    -  Faire la distinction entre l'intuition de la validité d'un résultat et les différents niveaux de compréhension rigoureuse de ce même résultat.

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours.
À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :

  • Pour des thèmes choisis de l¿analyse réelle, présenter les problèmes motivant la théorie, les grandes lignes de la théorie et  les difficultés principales rencontrées.
  • Définir, donner les propriétés et illustrer par des exemples et contre-exemples de ces thèmes choisis. Énoncer et démontrer les théorèmes et propositions de ce thème.
  • Appliquer des méthodes de démonstration classiques fondamentales en analyse à de nouveaux problèmes.
  • Situer les thèmes choisis dans leur évolution historique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Méthodes d'enseignement


Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en montrant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs liens avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques.
Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à choisir et utiliser des méthodes de calcul et à construire des démonstrations.
Les deux activités se déroulent en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


L'acquisition des compétences sera évaluée lors d'un examen final. Les questions demanderont :
- restituer de la matière, notamment des définitions, des théorèmes, des preuves, des exemples,
- choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des problèmes et des exercices,
- adapter des méthodes de démonstration du cours à des situations nouvelles,
- synthétiser et comparer des objets et concepts.
L'évaluation portera sur
- la connaissance, la compréhension et l'application des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
- l'exactitude des calculs,
- la rigueur des développements, preuves et justifications,
- la qualité de la rédaction des réponses.
Ressources
en ligne


 
Bibliographie


 
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences mathématiques