d'enseignement
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Mécanique lagrangienne. Principes variationnels en mécanique analytique et formalisme canonique. Symétries et lois de conservation. Mouvement du corps solide.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : (a) Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
(b) Dégager, grâce à l'approche abstraite et expérimentale propre aux sciences exactes, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes en mathématique.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours.
- (a) Mécanique lagrangienne : systèmes sans contrainte et équations d'Euler-Lagrange, systèmes avec liaisons, application au problème à deux corps.
- (b) Principes variationnels et formalisme canonique : exemples mathématiques et physiques de problèmes variationnels, fonctionelles et première variation, action et équations d'Euler-Lagrange, transformation de Legendre, Hamiltonien et équations de Hamilton, crochets de Poisson, transformations canoniques.
- (c) Symétries et lois de conservations : invariance sous translation dans le temps, l'espace et sous rotation et lois de conservation associées, coordonnées cycliques, familles de symétries à un paramètre et théorème de Noether, similitude mécanique.
- (d) Mouvement du corps solide : cinématique du corps solide, référentiels du laboratoire et du corps, tenseur d'inertie, description lagrangienne, équations d'Euler, angles d'Euler et mouvement de la toupie symétrique.
Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques. Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en donnant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques et sciences physiques. Les séances de travaux pratiques visent à apprendre à modéliser des problèmes physiques, choisir et utiliser des méthodes de calcul pour leur analyse et interpréter les résultats obtenus.
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit portant sur les notions théoriques et leur application à des problèmes de physique théorique. On y teste la connaissance ainsi que la compréhension des notions vues au cours, la capacité d'analyser un problème de mécanique analytique par une modélisation mathématique, la maîtrise des techniques de calcul et la présentation cohérente de cette analyse. La participation active aux séances de travaux pratiques peut apporter un bonus d'au plus 2 points sur 20 qui s'ajoutent à la note de l'examen.
en ligne
Le site Moodle du cours contient le syllabus du cours, les énoncés des exercices pour les séances de travaux pratiques, le plan détaillé du cours ainsi que les références bibliographiques.
Ouvrages de référence :
- Arnold Mathematical methodes of classical mechanics. Springer-Verlag 1997.
- Gelfand, Fomin Calculus of variations. Dover Publications 2000.
- Goldstein Classical mechanics. Addison-Wesley 2007.
- Landau, Lifshifts Cours de physique théorique. Tome 1, Edition Mir 1994.
- Morin Introduction to classical mechanics. With problems and solutions. Cambridge 2008.
en charge