Problématiques et pratiques contemporaines en GRH

llsms2074  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Problématiques et pratiques contemporaines en GRH
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ben Hassel Farid; Depaepe Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est conçu comme une chaire visant d une part à présenter des pratiques contemporaines de gestion des ressources humaines telles qu elles sont mises en 'uvre par des professionnels (directeurs du personnel, consultants, formateurs, etc.) ; et d autre part, à discuter des enjeux majeurs de ces pratiques. - Il fournira une vue large des pratiques actuelles en termes de : sélection et recrutement, formation, évaluation, promotion, gestion des carrières, gestion des salaires, licenciements et reclassements, etc. - Il dégagera, avec les professionnels eux-mêmes, les buts et contraintes, enjeux organisationnels et conséquences humaines des politiques de gestion des ressources humaines qu ils mettent en 'uvre dans le cadre de leur propre organisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

Agir en acteur socialement responsable :

1.2 Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d'intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement  durable.

Maîtriser des savoirs :

2.4 Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.

Appliquer une démarche scientifique :

3.5 Dégager sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action.

Agir en contexte international :

5.2 Situer et  comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.

Travailler en équipe et exercer le leadership :

6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours articule la présentation concrète de pratiques de gestion du personnel et leur analyse compréhensive et critique. Il requiert la participation active des étudiants. Contenu Voir ci-dessus objet de l activité
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue
  • Date : 26/4 et 15/5/18
  • Type d'évaluation : Travaux de groupes
  • Commentaires : Le second travail est évalué par les professeurs et par un jury externe composé d'experts.
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base en psychosociologie des organisations. Evaluation : Support : Références : Encadrement : Autres :
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de gestion