Séminaire d'accompagnement du mémoire

llsmd2094  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
2 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
  1. définir leur sujet de mémoire
  2. réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
  3. approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
  4. apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
  5. maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs¿
  • 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique¿
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ¿
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ¿
  • 3.4. Synthétiser avec discernement ¿ faire preuve d¿abstraction conceptuelle ¿
  • 3.5. Dégager¿ des solutions implémentables¿
  • 7. Gérer un projet
  • 7.1. Cadrer un projet ¿ et en définir les résultats attendus¿
  • 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ¿
  • 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d¿incertitude, ¿
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée¿
  • 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace¿
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail ¿
  • 9.2. Se connaître et se maîtriser¿
  • 9.3. Se développer¿
  • 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome¿

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

  1. Penser son projet
  2. Se documenter
  3. Élaborer son plan d¿action
  4. Écrire
  5. Présenter
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Définir une problématique, une question de recherche, une hypothèse, une info à recueillir
  • Détecter le type de recherche (exploratoire/descriptif/causal/ normatif/action)
  • Réaliser une revue de littérature et son référencement
  • Recourir aux données secondaires
  • Utiliser la méthodologie de collecte d'information adaptée (observation/expérimentation/')
  • Maitriser les méthodes d'analyse de données (quali/quanti/ ')
  • Se situer épistémologiquement
  • Créer un support visuel
  • Présenter à l'oral
Méthodes d'enseignement
(a) Auto-apprentissage via le dispositif Moodle (mini-travaux et/ou quiz)
(b) Quelques séances de séminaire en présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Objectif 2018 (étudiants qui ont déjà suivis la première partie du cours en 2016-2017)
Plusieurs rendus sont demandés comme précisé en 2016-2017 pour les étudiants de cette cohorte « objectif 2018 ».
Objectif 2019 (étudiants qui commencent le séminaire en 2017-2018)
La note du séminaire est attribuée par le promoteur du mémoire qui se basera sur :
(a) l'auto-apprentissage de l'étudiant réalisée sur le site Moodle du séminaire ;
(b) le niveau d'avancement du travail de l'étudiant dans son mémoire en date de décembre du deuxième bloc annuel de master (en septembre de cette même année pour les étudiants en échange).
Cette note est destinée à refléter l'autonomie de l'étudiant et le bon état d'avancement de son mémoire. Elle est donc définitive dès décembre et ne pourra plus être améliorée dans une session ultérieure.
Autres infos
  1. Une séance d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master (semaine d'intégration)
  2. Le site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage
  3. Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
  4. Ce cours est similaire à MLSMM 2201- Séminaire d'accompagnement du mémoire à Mons
Bibliographie
Quelques références de base :
  • CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
  • GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
  • SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2009). Research Methods for Business Students, 5th Edition, Prentice Hall.
  • THIÉTARD, Raymond-Alain (2007). Méthode de recherche en management. Dunod.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion