d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser de manière critique les connaissances spécialisées qui sont à la base des différentes approches évaluatives (descriptive, cognitive et fonctionnelle) des déficits de langage (oral et écrit) et de la communication présentés par les patients aphasiques. A2. Mobiliser les connaissances et outils appropriés pour observer, analyser, critiquer et interpréter une situation d¿évaluation. A3. Poser un diagnostic descriptif général et cognitif en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. B2. B3.Maîtriser les connaissances spécialisées de i¿ntervention qui permettent de formuler au départ de l¿anayse des objectifs thérapeutiques précis et de mettre en place un programme thérapeutique théoriquement motivé, d¿en mesurer les effets selon les méthodes de l¿Evidence Based Practice et de les ajuster.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1.Communiquer de manière critique, oralement ou par écrit, au sujet des observations réalisées au cours des séances de travaux pratiques et/ou des lectures d¿articles scientifiques ciblés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- des principes et méthodes qui sous-tendent l'anamnèse, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations (aphasies progressives primaires, aphasies chez les patients multilingues, troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions de l'hémisphère droit) ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques généraux qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patients (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle de l'efficacité des traitements).
des acquis des étudiants
Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé un travail individuel et/ou de groupe qui interviendra dans la cote finale de l'examen (cette précision sera apportée aux étudiants dès le premier cours).
L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle après la première session.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage