d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Le mémoire consiste en un travail de recherche : " spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ; " méthodique, dont les fondements sont assurés par la formation de base ; " intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. cf. Dispositions relatives au mémoire (http://www.uclouvain.be/61093.html) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation : Les modes d'évaluation du mémoire de maîtrise s'appuieront sur une grille élaborée suivant les règles de la docimologie.
L'appréciation, énoncée par le promoteur, le premier lecteur et un second lecteur (désigné par le jury de la maîtrise au moment du dépôt du mémoire), portera sur :
- l'aptitude à cerner correctement l'objet de la recherche et à poser une problématique, particulièrement la qualité de l'introduction du travail
- le caractère adéquat de l'heuristique : on privilégiera la pertinence et la cohérence du choix des sources plutôt que l'exhaustivité
- l'application des règles de la critique aux sources et aux travaux utilisés
- la qualité de l'interprétation des données, en ce compris le sens des nuances, et de la synthèse, notamment la qualité de la conclusion générale du travail
- la correction et la clarté de l'expression écrite dans la communication des résultats de la recherche, en ce compris la précision de l'apparat critique et la présentation formelle des documents et des annexes.
Le mémoire fera l'objet d'une soutenance orale qui donnera l'occasion à l'étudiant de présenter brièvement les axes principaux de sa recherche et aux promoteur et lecteurs de soumettre au récipiendaire leurs réactions et leurs questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l'évaluation finale.
en charge