d'enseignement
Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
La seconde partie du cours (Communication scientifique) vise à approfondir les compétences des étudiants en termes de conceptualisation et de mise en oeuvre des données sémiotiques appliquées aux différents types de récits historiques.
Le cours propose une série de modules de formation comportant une partie théorique (concepts) et une partie pratique (travaux et exercices) où sont abordés différents supports de communication en histoire : textuels (travail écrit, exposé oral, publication électronique, etc.) et mixtes (utilisant partiellement le rapport texte-image comme vecteur de communication). Différentes dimensions de la communication y sont pris en compte, comme la sémiologie narrative, la rhétorique visuelle, etc.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours propose un approfondissement de l'étude de la formation et de la circulation des savoirs en histoire. Il consiste à proposer une réflexion en commun sur les modèles, les concepts, les méthodes et les moyens de la recherche et de la communication scientifiques en histoire. L'étudiant sera amené à développer des pratiques de réflexion épistémologique et de communication scientifique. À l'issue de ce cours, l'étudiant: - maîtrisera les concepts fondamentaux empruntés aux théories du langage, à la fois en tant que code linguistique et mode de représentation, et en tant que vecteur de communication fondateur de rapports entre locuteurs et contexte de production et de réception. - sera capable d'une réflexion critique sur les enjeux sémiotiques (modalités de la représentation) impliqués dans les productions historiennes contemporaines. - maîtrisera les règles et les techniques régissant l'élaboration du discours historique et en son sein, du transfert opératoire des contenus scientifiques entre les différents modes de récits (textes, images, messages mixtes). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage