3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours sappuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
S'efforçant de concilier harmonieusement chronologie et lignes de force, le cours abordera dans toutes ses dimensions la vie politique des Pays-Bas (et notamment de leur partie méridionale) depuis le crépuscule précipité de l'époque bourguignonne jusqu'à l'intégration dans l'espace français. Institutions et événements seront abordés à travers le crible traditionnel de la tension entre la volonté princière de centralisation et les résistances particularistes, mais aussi sous l'angle de la pluralité des acteurs, qui agissent parfois sans heurts les uns avec les autres : rois, gouverneurs, conseillers, officiers, assemblées représentatives, villes. Diplomatie, guerre, fiscalité, législation, justice, nous tenterons d'embrasser tous les aspects du sujet sur un peu plus de trois siècles, depuis les aléas de la haute politique jusqu'à la régulation de la vie la plus quotidienne.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un examen oral, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST