Enseignants
Bertrand Ingrid (supplée De Cock Sylvie); De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
« Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues »
Thèmes abordés
- vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
- applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
- expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exercices de prononciation
Lire en donnant du sens aux textes: discours célèbres, contes, TED talks
Activités de conversation: jeux de rôles, jeux de sociétés, presentations
Méthodes d'enseignement
Pratique en labo de langues 1h/semaine: exercices de prononciation
Classes de conversation 1h/semaine
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen de juin
-
Lab/prononciation (50% de la cote finale)
Critères d'évaluation: précision en prononciation (accent tonique, lecture qui fait sens)
-
Conversation (50% de la cote finale)
Critères d'évaluation: parler avec aisance (savoir tenir une conversation sans difficulté), vocabulaire (utilisation d'un vocabulaire varié) et précision en grammaire, vocabulaire, prononciation.
Examen de septembre
IDEM
Autres infos
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant qui participera en outre à l'évaluation certificative (en juin et/ou septembre).
Ressources
en ligne
Moodle LGERM1121
Bibliographie
Syllabus LGERM1121
Faculté ou entité
en charge
LMOD