English language : listening and speaking skills

lgerm1121  2017-2018  Louvain-la-Neuve

English language : listening and speaking skills
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Ingrid (supplée De Cock Sylvie); De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
« Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues »
 
Thèmes abordés
- vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
- applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
- expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exercices de prononciation
Lire en donnant du sens aux textes: discours célèbres, contes, TED talks
Activités de conversation: jeux de rôles, jeux de sociétés, presentations
Méthodes d'enseignement
Pratique en labo de langues 1h/semaine: exercices de prononciation
Classes de conversation 1h/semaine
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen de juin
  •   Lab/prononciation (50% de la cote finale)
Critères d'évaluation: précision en prononciation (accent tonique, lecture qui fait sens)
  • Conversation (50% de la cote finale)
Critères d'évaluation: parler avec aisance (savoir tenir une conversation sans difficulté), vocabulaire (utilisation d'un vocabulaire varié) et précision en grammaire, vocabulaire, prononciation.

Examen de septembre
IDEM
Autres infos
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant qui participera en outre à l'évaluation certificative (en juin et/ou septembre).
Ressources
en ligne
Moodle LGERM1121
Bibliographie
Syllabus LGERM1121
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises