Philosophie de l'éducation et de la formation

lfopa2001  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Philosophie de l'éducation et de la formation
6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'état actuel de la réflexion sur l'éducation à partir de son histoire et de l'étude de différents problèmes que soulèvent les discours (scientifiques, anthropologiques, politiques, etc.) sur l'éducation afin d'en dégager les enjeux philosophiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif

G2 : Mobiliser de manière critique, selon une approche qui intègre l'ancrage interdisciplinaire des sciences de l'éducation, un corpus de savoirs spécialisés

pour approfondir et analyser avec un regard scientifique des problématiques d'éducation / de formation dans toute leur complexité.

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-       appréhender les conceptions philosophiques qui fondent les grandes options éducatives;

-       dégager et critiquer les conceptions de l'homme véhiculées par les sciences humaines contemporaines (en particulier les sciences de l'éducation);

-       comprendre la spécificité des sciences humaines (en particulier des sciences de l'éducation) et leurs articulations avec d'autres formes de savoirs et avec la pratique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Quelques grandes questions de philosophie de l'éducation et de la formation
·       Qu'est-ce que la philosophie de l'éducation ?
·       Pourquoi/pour quoi l'être humain doit-il être éduqué ?
·       Eduquer : transmettre des savoirs ou former des compétences ?
·       L'autorité est-elle nécessaire à l'éducation ?
·       Pourquoi l'école ?
·       L'éducation est-elle possible sans la famille ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et séances de travaux pratiques reposant sur la lecture préalable de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert
Bibliographie
Support de cours
Portefeuille de textes
Notes disponibles sur le site iCampus
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation