5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Dupuis Michel coordinateur; Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur : Intercorporéité et empathie (de Husserl à la neurophénoménologie). A partir de la thèse qu'E. Stein soutint en 1916 sous la direction de Husserl, nous étudions systématiquement l'empathie, d'un point de vue phénoménologique, comme réalité affective et cognitive mettant en jeu la corporéité. Les développements récents neuroscientifiques (neurones miroirs) seront considérés du point de vue d'une "neurophénoménologie".
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation et discussion d'un travail écrit individuel consacré à un sujet relevant du thème général
Autres infos
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Bibliographie
Biliographie de référence :
E. Stein, Le problème de l'empathie (Paris, Cerf, 2012).
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
E. Stein, Le problème de l'empathie (Paris, Cerf, 2012).
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
Faculté ou entité
en charge
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EFIL