Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer les grandes problématiques de la philosophie médiévale (problème des universaux, raison et foi, logique et connaissance de Dieu, aristotélisme et néoplatonisme, transitions avec l'Antiquité et avec la Renaissance, etc.), d'en établir l'originalité au niveau de la méthode et des cadres institutionnels dans lequel elle prend place, ainsi que sa postérité dans la pensée moderne. Il sera également capable d'utiliser quelques instruments de travail de la discipline et d'effectuer un travail d'approfondissement d'un point particulier de la matière enseignée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Etienne Gilson,La Philosophie au Moyen Age. Des origines patristiques à la fin du XIVème siècle, Paris,Payot, 1944.
Frederic Coppleston, A History of Philosophy, vol. II et III
Anthonu Kenny, Medieval Philosophy ( A new History of Western Philosophy Volume 2), Clarendon Press- Oxford, 2005.
Kurt Flasch, Introduction à la Philosophie Médiévale, (Vestigia), 2èmeéd., Paris-Fribourg, Cerf-Editions Universitaires, 2011.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage