Logique

lfilo1250  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Logique
4 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés


Les notions intuitives de loi logique et de raisonnement valide (les définir à l'aide des notions d'énoncé, de modèle et de vérité).
La théorie de la démonstration.
L'équivalence des deux approches quant au résultat
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant maîtrisera les notions de base de la logique: extension et "intension" d'un concept, vérité d'un jugement, loi logique et contradiction, correction d'un raisonnement. Il aura acquis une pratique de quelques techniques qui permettent d'appliquer ces notions, comme celles qui établissent la validité des raisonnements

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours traite de la logique contemporaine. L'investigation logique distingue habituellement deux approches. L'approche sémantique, dont les concepts fondamentaux sont ceux de modèle et de vérité, concerne la validité des raisonnements. L'approche déductive, qui repose ultimement sur les concepts d'axiome et de règle d'inférence, concerne la démonstrabilité des raisonnements. L'objectif de ce cours réside dans l'examen des concepts propres à ces deux approches ainsi que dans l'appréhension de la notion de raisonnement tant du point de vue de la validité que du point de vue de la démonstrabilité. L'étude des théorèmes de validité et de complétude nous permettra alors d'établir la correspondance de ces deux approches autant que l'unité de l'investigation logique.
Méthodes d'enseignement
(1) Cours théoriques interactifs avec des exercices théoriques à résoudre en petits groupes (et corrigés ensembles) afin de tester la compréhension de la théorie.
(2) Cours de travaux dirigés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale en juin comporte :
pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
pour 30%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit des TD en cours de quadrimestre (en mai).
pour 60%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Pour la session d'examens de septembre, l'examen écrit à livre ouvert compte pour 100%.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en philosophie