Approche interdisciplinaire des pratiques criminologiques

lcrim2305  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Approche interdisciplinaire des pratiques criminologiques
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kaminski Dan; Ravier Isabelle; Ravier Isabelle (supplée Kaminski Dan);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Repérage des conditions et des circonstances dont dépend toute pratique, ainsi que des exigences propres à son objet-bénéficiaire.
Etude des modèles méthodologiques et de leurs références théoriques du point de vue de :
  • leur conception des situations problématiques criminalisables et du changement qu'ils sont susceptibles d'y promouvoir ;
  • leurs indications différentielles ;
  • leurs procédures et techniques d'intervention ainsi que les processus spécifiquement mobilisés ;
  • leur aptitude à inspirer différents types d'intervention et de finalités visées (d'ordre juridique, sociologique, psychologique, psychiatrique et médical) ;
  • leur capacité à fonder des interventions individuelle, collective et institutionnelle ;
  • leur adaptabilité aux contextes interculturels ;
  • leurs implications éthiques et leurs conséquences sociales.
Développement de méthodes d'analyse de ces enjeux des pratiques et d'évaluation de leurs effets et résultats. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • ressaisir en quoi consistent les spécificités de la pratique dans ses rapports à ses conditions, son contexte, sa discipline d'appartenance, son réseau de coopération, sa référence aux modèles théorico-méthodologiques qu'elle prétend mettre en oeuvre ;
  • dégager ces spécificités dans les différents champs d'intervention qu'investit la criminologie ;
  • procéder à des confrontations intra-et interdisciplinaires sur cette mise à l'épreuve qu'apporte la pratique pour les modèles qui y président.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en trois parties. La première est consacrée à la construction d'une grille d'analyse des pratiques criminologiques. La deuxième est consacrée à l'étude paradigmatique, socio-historique et clinique des enjeux contemporains de l'intervention en criminologie. La troisième partie est consacrée à la présentation des travaux de groupes d'étudiants.
Méthodes d'enseignement
La méthodologie du cours est participative et collective (invitations d'experts et de praticiens, choix collectif des thèmes des travaux et production des travaux par les étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose exclusivement sur la présentation orale (lors de la troisième partie du cours) et sur la version écrite d'un travail collectif.
Autres infos
Des lectures obligatoires sont associées à la deuxième partie du cours.
Bibliographie
Toute la documentation obligatoire est en ligne sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie