d'enseignement
- de la désorganisation sociale,
- de l'association et de l'organisation sociales différentielles,
- du conflit de cultures de l'anomie de l'étiquetage en les rapportant au contexte dans lequel elles ont été élaborées ;
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées, testées et modifiées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours : - Développer l'esprit critique des étudiants, notamment en les familiarisant
- Développer leurs connaissances en matière de théories sociologiques de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance, ainsi que la compréhension des concepts et des propositions que ces théories énoncent et articulent ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- au contexte dans lequel elles ont été élaborées
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées ou testées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
- favorisent l'appropriation - des règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, des perspectives théoriques et des théories présentées au cours;
- exercent, à partir de l'analyse de données empiriques, la capacité de formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées et de mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation à analyse.
des acquis des étudiants
Support de l'examen : examen à livre ouvert ; chaque étudiant dispose d'une feuille sur laquelle sont mentionnées les questions auxquelles il doit répondre, ainsi que de feuilles sur lesquelles sont reprises des données qu'il doit analyser.
+ Sudhir Venkatesh, "Dans la peau d'un chef de gang", éd. L'école des loisirs.
en charge