Effets éducatifs des médias

lcomu2663  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Effets éducatifs des médias
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry; Verniers Patrick;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
  • Communication et éducation
  • La médiatisation des savoirs :
    • savoirs formels et savoirs informels
    • compréhension, apprentissage, formation, éducation
  • Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
  • Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
  • Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
  • Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
  • Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
  • Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
  • Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
  • Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
  • Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral
Etudes de cas
Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication