Narratologie

lcomu1313  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Narratologie
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Desterbecq Joëlle; Lits Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
D'une part, le cours vise à cerner le rôle et l'influence du récit dans la société et le processus de communication. Il s'agit de comprendre les permanences et les évolutions du récit comme moyen de structuration de l'imaginaire social à travers le mythe, la littérature ou les massmédias.
D'autre part, le cours propose de jeter un regard critique sur les différentes théories et méthodologies d'analyse du récit tant au point de vue de sa production que de sa réception. Il s'agit enfin de comprendre comment les transformations des supports médiatiques et des cadres de référence modifient les modes d'organisation du récit et conduisent à repenser ses
modes d'analyse.
Les objectifs peuvent être résumés comme suit :
  • définir la nature spécifique de la communication par le récit et les fonctions du récit dans le processus de com munication ;
  • analyser le processus par lequel la société se construit au travers de ses récits et prend appui sur ces derniers pour se maintenir et évoluer ;
  • mettre en perspective les théories et les méthodologies spécifiques de l'analyse du récit, inspirées de la narratologie classique et adaptées à l'analyse de productions médiatiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:

  • maîtriser les principales théories d¿analyse du récit : outils méthodologiques, outils conceptuels ;
  • procéder à une lecture transversale : de la narratologie classique aux analyses des productions médiatiques :
  • *permanence et évolution du récit (mythe, littérature, récit médiatique)
    *spécificités des récits dans le champ des médias ;
    *évolution des outils méthodologiques ;
    *apports et limites des différents courants de la production et de la réception du récit.
  • développer une analyse critique des différents courants et auteurs étudiés ;
  • saisir les enjeux des rapports entre récit et société ;
  • attester de la maîtrise des fondements de la narratologie par la réalisation d¿exercices sur différents objets circonscrits de communication.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche spécifiquement communicationnelle. - Analyse des conditions de production et de réception des récits: le récit comme moyen privilégié de structuration de l'imaginaire social. Introduction critique aux principales méthodes d'analyse du récit et à quelques points spécifiques (le personnage médiatique, la temporalité, la focalisation'). Méthode : Exposés magistraux et études de cas
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral s'appuie sur l'ouvrage de M. Lits « Du Récit au récit médiatique » (De Boeck, 2008) ainsi que sur différentes ressources placées sur Icampus : extraits de textes, exemples et grilles de lecture. Un power point reprenant les points clés de la matière et les exemples est proposé à l'occasion de chaque cours.
Les exposés magistraux se structurent en quatre points :
- cadrage théorique ;
- études de cas puisées dans le champ de la communication et des médias ;
- analyse critique ;
- compréhension transversale de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée au départ d'un examen écrit de deux heures. Celui-ci porte à la fois sur la maîtrise transversale des acquis théoriques, leur mise en perspective critique et leur application à des objets communicationnels.
Autres infos
Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale COMU 1221 Sémio-pragmatique Evaluation : L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des acquis théoriques expliqués au cours et sur la capacité à maîtriser des outils d'analyse et à les appliquer de manière critique sur des objets médiatiques particuliers appartenant au domaine d'application des options des étudiants. Support : Syllabus et exemples d'études de cas Encadrement : Cours magistraux avec études de cas intégrés au cours.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique

Mineure en information et communication

Mineure en études littéraires