d'enseignement
- Introduction aux sciences de la terre
- Introduction à l'ingénierie de la biosphère
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)
1.3, 1.4 2.1, 2.2 3.5, 3.7 4.3 6.2, 6.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable: · de décrire de manière détaillée les constituants d¿un sol, et leurs interactions principales, en utilisant les concepts théoriques présentés lors du cours ; · de différencier qualitativement les facteurs et les processus principaux qui sont responsables de la diversité des sols en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours et illustrés lors des travaux pratiques ; · de discuter qualitativement le rôle des sols dans les grands cycles biogéochimiques des éléments en s'appuyant sur des exemples vus au cours ; · d'appliquer des équations simples pour caractériser les flux d'eau et de nutriments dans le sol dans des cas d'étude simple ; · d'identifier sur le terrain les horizons dans un profil de sol et donner leurs caractéristiques principales comme illustré lors des sorties de terrain ; · de déterminer les propriétés physico-chimiques de base d'un sol en appliquant de manière opérationnelle les outils enseignés au laboratoire ; · d'interpréter des analyses de sols et produire un rapport scientifique rigoureux et critique en intégrant de manière appropriée les concepts discutés lors du cours et pratiqués au laboratoire et sur le terrain |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
· Constituants minéraux du sol
· Constituants organiques du sol
· Phases liquide et gazeuse du sol
· Phénomènes de transfert dans le sol
· Physico-chimie du sol
· Biologie du sol
· Cycles biopédologiques
· Structure des sols
· Morphologie des sols
· Pédogénèse
· Systématique des sols
. Cartographie des sols
des acquis des étudiants
- Rapports individuels de travaux pratiques
- Examen écrit en session.
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
en ligne
· Notes de cours disponibles sur iCampus
. Liste des ouvrages de référence disponible sur iCampus
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage