d'enseignement
- grands cycles bio-géochimiques de la biosphère (eau, carbone, azote), flux d'énergie - notions de bio-climatologie, classification des climats, indices climatiques
- notions de base des écosystèmes (biotopes et biocénoses, chaînes trophiques); chaînes alimentaires; production et productivité
- développement durable, notions d'équilibre et de déséquilibre; notions de vulnérabilité; biodiversité et problèmes de conservation; problèmes de pollution et de traçabilité
rôle du réacteur sol dans le fonctionnement des écosystèmes: stockage d'eau et d'éléments minéraux, altération et acidification; notions de résilience, mobilité des éléments biogènes et cycles bio-pédologiques; stockage et mobilité d'éléments contaminants
- impact de l'homme sur le fonctionnement des écosystèmes et des sols.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) B1.1, B1.6, B2.1, B7.3, b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable : - De comprendre les grands enjeux liés à l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale, d'y percevoir le rôle du futur bio-ingénieur et d'acquérir les concepts de base indispensables à l'analyse et la gestion des écosystèmes. - de cerner les actes techniques et scientifiques du bio-ingénieur dans un cadre dont les dimensions dépassent celles de l'ingénierie sensu stricto; - - d¿acquérir les concepts de base dans l'analyse des interactions air-eau-sol et du fonctionnement global des écosystèmes; - de comprendre les grands cycles bio-géochimiques (eau, carbone, azote) et le fonctionnement global des compartiments qui les gouvernent, en particulier le sol. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Sans objet
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Les concepts de base seront enseignés à partir d'exemples concrets relatifs à l'ingénierie de la biosphère. A titre d'exemple, à partir d'un enjeu tel que celui de l'alimentation humaine à l'échelle du globe, divers concepts de base seront enseignés: chaînes trophique et alimentaire, flux d'énergie et productivité, cycles bio-géochimiques (eau, carbone, azote), fonctions de stockage et d'alimentation minérale et hydrique du sol... L'enseignement sera basé sur une approche par problèmes, où les concepts de base seront acquis via une analyse des enjeux et une mise en perspective des concepts.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge