d'enseignement
· Systématique végétale : utilité et histoire de la discipline, systèmes de classification actuels (APG), grandes caractéristiques et évolution des familles majeures
. Physiologie végétale
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme) Connaître et comprendre un socle de savoirs scientifiques dans le domaine de la botanique (B1.2) Mobiliser des savoirs en ingénierie de manière critique face à un problème complexe dans le domaine de l¿environnement, en intégrant des processus à différentes échelles de la cellule aux populations végétales et aux espèces (B1.4, B2.4)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable : · De concevoir un protocole afin de déterminer le régime reproducteur d¿une espèce · D¿appréhender le cycle de vie d¿un végétal depuis la germination jusqu¿à la dispersion des graines de la génération suivante · De synthétiser les théories actuelles concernant les invasions biologiques · De reconnaitre les principales familles d¿Angiospermes · De réaliser une synthèse sur une espèce végétale |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1. Ecologie végétale
· Stratégies de la phase adulte
· Stratégies liées à la reproduction
· Stratégies lors de la fructification
· Les graines dans le sol
· La croissance clonale
· Cas particulier des exotiques envahissantes
2. Systématique végétale
· Taxinomie et nomenclature
- Un peu d'histoire
- Bases de la nomenclature
· Evolution et principales caractéristiques de familles majeures
- Caractéristiques majeures des Spermatophytes
- Evolution des Spermatophytes
- Les Angiospermes actuelles
Eudicots
Monocots (Monocotylées)
3. Physiologie végétale
Excursions et travaux pratiques (déterminations)
des acquis des étudiants
Réalisation d'un herbier et d'une fiche pour une espèce ' détermination de deux plantes (partie systématique)
Taiz & Zeiger (2010). Plant Physiology, 5th edition. Sinauer associates Inc.
en ligne
Diapositives du cours en ligne sur iCampus
Syllabus
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage