3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Hafner Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Maîtrise de l'anglais du niveau du cours LANGL1330.
Maîtrise des concepts de base du calcul des probabilités et de la statistique mathématique, du niveau des cours LFSAB1105 et LSTAT2020 ; Finance mathématique, du niveau du cours LACTU2070.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Maîtrise des concepts de base du calcul des probabilités et de la statistique mathématique, du niveau des cours LFSAB1105 et LSTAT2020 ; Finance mathématique, du niveau du cours LACTU2070.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Techniques d'analyse statistique des différents types de risque sur les marchés énergétiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
À l'issue de ce cours, l¿étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Propriétés statistiques de différentes séries temporelles des marchés énergétiques et biens marchands
- Analyse de produits dérivés : futures et options
- Analyse et ajustement de modèles de séries temporelles
- Application de modèles de volatilité et modèles de dépendance
- Applications à la gestion des risques sur les marchés énergétiques et biens marchands
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en 7 leçons théoriques illustrées de nombreux cas pratiques auxquelles l'étudiant est tenu de participer. Plusieurs études de cas pratiques, à résoudre sur ordinateur, sont utilisées pour guider l'étudiant dans la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen oral. Les études de cas pratiques sont évaluées.
Bibliographie
Les transparents se basent principalement sur
- Pilipovic, D. (2007) Energy Risk, second edition, McGraw Hill
- McNeil, A.J., Frey, R. and Embrechts, P. (2005), Quantitative Risk Management: Concepts, Techniques, and Tools, Princeton UP Series in Finance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA