5.0 credits
30.0 h
1q
Teacher(s)
Périlleux Thomas ;
Language
Français
Main themes
La sociologie clinique du travail porte sur les liens entre travail et subjectivité. Elle traite des questions que pose la " condition subjective " dans l'activité de travail, en accordant la priorité à des situations organisationnelles réelles et concrètes et aux possibilités de les transformer avec les sujets concernés. Dans ce cadre, le cours aborde les thèmes suivants :
- le positionnement clinique en sciences sociales ;
- le sujet au travail : souffrance et plaisir, parole et désir, déni et reconnaissance ;
- les réalités existentielles dans les organisations : l'entreprise comme instance de création existentielle, la quête de l'excellence, le déni de la mort
;
- les politiques de subjectivation dans les contextes de travail contemporains.
Aims
Se sensibiliser à la démarche clinique telle qu'elle peut être mise en uvre dans des univers de travail.
- Maîtriser les outils d'analyse compréhensive de trajets existentiels singuliers et de fonctionnements institutionnels concrets.
- Etre capable de mener des entretiens qualitatifs approfondis et de les interpréter en profondeur.
- Imaginer des modalités d'intervention, dans le milieu de travail et avec les sujets concernés, susceptibles de rouvrir le champ des possibles lorsque les situations traitées sont marquées par des crises, de la violence, des impasses relationnelles et existentielles.
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Faculty or entity<