2.0 crédits
15.0 h
2q
Enseignants
de Becker Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux passés en revue sont: les troubles du développement ; l'autisme; les psychoses; les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; la médecine psychosomatique chez l'enfant;
Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but du cours est de passer en revue les grands syndromes de la psycho-pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).
Autres infos
Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.
Faculté ou entité
en charge
en charge