d'enseignement
Les principales méthodes de recherche qualitatives reposent sur / et partagent entre elles / un ensemble de « concepts » dont l'articulation définit un horizon paradigmatique ayant sa propre cohérence et logique.
C'est particulièrement le cas des concepts de saturation, de triangulation, d'induction analytique, de rupture épistémologique, de validité interne / externe, de fiabilité (reliability), etc.
Ces concepts définissent par la même occasion des postures intellectuelles et pratiques, un rapport avec les données et avec le « terrain » ainsi qu'une certaine logique analytique.
L'UE abordera ces concepts à travers les principales modalités de l'enquête qualitative que sont l'enquête de terrain, l'enquête par questionnaire, l'enquête par entretien et l'enquête sur documents et archives. Plus particulièrement, il sera question de la méthode par théorisation enracinée, de l'analyse structurale de contenu, etc.
Les exposés seront accompagnés de séances de lecture de textes illustrant l'usage des concepts dans le cadre d'études concrètes.
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la signification et la portée pratique des grands concepts transversaux à la recherche qualitative;
- Pouvoir les restituer dans le cadre d'une réflexion générale sur la scientificité des approches qualitatives ;
- Les raccrocher à des éléments de la « théorie » (grands principes épistémologiques) de la recherche qualitative.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant des questions de restitution de la manière enseignée et des questions de réflexion à partir d'extraits de textes non vus au cours
L'UE alterne des séances ex cathedra et des séances de lecture et de discussion de textes préalablement lus par les étudiants.
- Bogdan R., Biklen S. K. Qualitative research for education, an introduction to theory and methods. Boston, Allyn and Bacon, 2007.
- Bowling A. Research methods in health. Investigating health and health services. N-Y, Mc Graw Hill, 2009.
- Glaser B., Strauss A. A. La découverte de la théorie ancrée. Paris, A. Colin, 2010.
- Luckerhoff J. et Guillemette F. Méthodologie de la théorisation enracinée. Presses de l'université du Québec, 2012
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage