d'enseignement
Il n'y a pas de pré-requis
Cours intégré au secteur locomoteur de MED 22 (Complément)
d'apprentissage
1. Présenter l'évaluation clinique et la prise en charge en médecine physique et réadaptation des patients atteints d'une maladie neurologique ou du système locomoteur.
2. Etudier de façon approfondie la marche des patients souffrant d'une maladie neurologique.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de connaître l'évaluation clinique ainsi que le traitement kinésithérapeutique et médical de ces patients, et d'interpréter un protocole d'analyse quantifiée de la marche. Ce cours intéressera particulièrement les étudiants qui se destinent à une spécialité impliquant les systèmes neurologique ou locomoteur (futurs orthopédistes, neurologues, neurochirurgiens, médecins de médecine physique et réadaptation, ')
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de quizz
Cours magistral et discussion de cas
La première partie du cours abordera l'évaluation clinique (examen physique, échelles d'évaluation) et la prise en charge en réadaptation (traitement médical, kinésithérapie, ergothérapie,') des patients présentant une atteinte neurologique. Le cours sera focalisé sur la prise en charge à moyen et long terme des conséquences physiques de l'accident vasculaire cérébral.
La deuxième partie comprendra l'analyse quantifiée de la marche normale et pathologique, principalement dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral : analyse cinématique (étude des déplacements des membres au cours de la marche), analyse cinétique (étude des moments de force et des puissances articulaires au niveau de la hanche, du genou et de la cheville), électromyographie dynamique (activation musculaire), analyse mécanique et analyse énergétique. Enfin, une visite du laboratoire d'analyse du mouvement permettra d'illustrer les différents thèmes abordés durant les cours.
2ième quadrimestre, cours de 15 heures par modules de 1 ou 2 heures. Un dernier module de 3 heures consistera en une visite du laboratoire d'analyse quantifiée de la marche de l'UCL (à Woluwe-Saint-Lambert).
Tout étudiant intéressé peut contacter le professeur par email pour recevoir les informations pratiques (jour du 1er cours, local) : gaetan.stoquart@uclouvain.be
en charge