2.0 crédits
15.0 h
2q
Enseignants
Beauloye Véronique;
Thillaye du Boullay Didier;
Aujoulat Isabelle;
Verstraete Bruno (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A partir de situations cliniques vécues par les participants et partagées en séminaire, les fondements théoriques de l'éducation thérapeutique sont abordés : validité scientifique, écoute, stades d'acceptation de la maladie, représentations sociales, empowerment, compliance, négociation, résistances aux changements'
Des invités extérieurs, praticiens confirmés de l'éducation thétapeutique, médecins ou non, viennent témoigner de leurs pratiques, de leurs difficultés et des richesses à exploiter les aspects éducatifs tant dans les relations de soins que dans des axes de promotion de la santé par, e.a., le travail en interdisciplinarité.
Les modalités de l'évaluation sont négociées avec les participants pour concrétiser un projet éducatif.
Des invités extérieurs, praticiens confirmés de l'éducation thétapeutique, médecins ou non, viennent témoigner de leurs pratiques, de leurs difficultés et des richesses à exploiter les aspects éducatifs tant dans les relations de soins que dans des axes de promotion de la santé par, e.a., le travail en interdisciplinarité.
Les modalités de l'évaluation sont négociées avec les participants pour concrétiser un projet éducatif.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Fondements théoriques (4 h): objectifs, méthodes, modes d'évaluations. - Applications pratiques (11 h): enseignement du patient diabétique (généralités et problèmes spécifiques); éducation du patient à la prise en charge d'autres maladies chroniques; information au patient chirurgical; éducation du patient dans des contextes de santé publique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-
Autres infos
Évaluation: examen écrit avec défense orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge