d'enseignement
en ligne
Les notes de cours et diapositives sont disponibles sur iCampus. Des ressources (lectures et vidéos)
Philosophie exposée en Bac 1
Physiologie générale
Anatomie du cerveau
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Psychologie générale
Chapitre I : Psychologie : l'étude des processus mentaux et du comportement
- Introduction
- Limites et frontières
- Perspectives théoriques en psychologie
Chapitre II : L'apprentissage
- Introduction
- Conditionnement classique
- Conditionnement opérant
- Apprentissage et cognition
- Apprentissage social
- Conclusions
Chapitre III : Les neurones miroirs
- Neurones miroirs chez le singe
- Neurones miroirs chez l'homme : comportement d'imitation ; intentionnalité de l'action ; langage et neurones miroirs
- Neurones miroirs et émotions : insensibilité congénitale à la douleur ; simulation internalisée
- Neurones miroirs et autisme
- Neurones miroirs et schizophrénie
- Implications thérapeutiques
Chapitre IV : L'évaluation neuropsychologique : la mémoire
- La neuropsychologie
- Les représentations mentales
- Les systèmes de mémoire
- Anatomie de la mémoire
- Souvenirs et oublis
- Faux souvenirs
- Trois mécanismes d'oubli
- Souvenirs refoulés lors d'abus sexuels
Chapitre V : L'évaluation neuropsychologique : les fonctions exécutives
- L'inhibition
- La flexibilité
- La planification
- Recherche délibérée en mémoire
- Facultés attentionnelles
- Echelle d'Iowa des changements de personnalité
- Neuropsychologie de la pensée
- Illustration d'un cas clinique
Chapitre VI : La conscience
- La nature de la conscience
- Les fonctions de la conscience
- Culture et conscience
- Perspectives théoriques sur la conscience : Vision intégrée de la conscience
- La neuropsychologie de la conscience : Trois perspectives théoriques sur le rêve :
Chapitre VII : Les grands courants de psychopathologie
- Culture et psychopathologie
- Perspective psychodynamique
- Perspective cognitivo-comportementale
- Perspective biologique
- Perspective systémique
- Perspective évolutionniste
- Interaction génétique avec environnement :
Chapitre VIII : Les traitements des troubles psychopathologiques
- Les thérapies psychodynamiques
- Les thérapies cognitivo-comportementales
- Les thérapies humanistes
- Les thérapies de groupe
- Les thérapies familiales
Chapitre IX : La motivation
- Les buts de la motivation : perspective évolutionniste ?
- Motivation : perspective psychodynamique
- Motivation : perspective behavioriste
- Motivation : perspective cognitive
- Motivation : hiérarchie des besoins
Chapitre X : Les émotions
- Composantes physiologiques
- Expérience subjective :
- Expressions des émotions :
- Taxinomie des émotions : Neuropsychologie des émotions
- La régulation des émotions (et des humeurs)
- Différents points de vue sur les émotions
Chapitre XI: Les personnalités
- Définition
- Théories psychodynamiques de la personnalité : Théories socio-cognitives :
- Théories des traits de personnalité
- Contributions et limites des théories des traits de personnalité
- Théories humanistes
- Influence de la culture sur la personnalité
Chapitre XII : Assuétudes, persuasion, dissonance cognitive
- Attitudes
- Persuasion :
- Processus interpersonnels
Chapitre XIII : Esquisse du développement de l'enfant
- Sécurité de base, création de lien, interactions parents-enfants, insécurité, doute de soi, intolérance à séparation : - 3 types d'interactions parents-bébé
- Reconnaissance de la haine
- Processus de perte des illusions
- Conclusion
Chapitre XIV : NON = NOM, Affirmation de soi, Opposition, Agressivité et Violence
- La vie est-elle possible sans haine ou agressivité ?
- Affirmation de soi, notion de performance, de construction de Soi en société
- Violence primaire
- Violence secondaire
- Y faire face : construire des représentations ou les travailler
- Pourquoi construire des représentations ?
Chapitre XV : Développement génital : identité sexuée, oedipe, névrose, confusion incestueuse
Psychologie médicale
La psychologie médicale : objet et méthode
L'approche psychosomatique de la santé
Maladie et médecine, médecin et malade
Les modèles de la relation médecin-malade
Mécanismes de réactions du patient face à la maladie
Communication non verbale
Le médecin et la médecine :
L'enfant malade : répercussions sur la famille
Le travail de deuil
L'annonce d'une maladie grave
La formation du patient atteint de maladie chronique
La personnalisation de la prise en charge médicale
Symptôme : sens, fonction et analyse : dimension psychologique et culturelle de la plainte somatique
Événements de vie, troubles de l'adaptation et réaction de stress, personnalités prédisposées
La maladie : représentation et incidence aux différents âges de la vie
Adaptation à la maladie, mécanismes d'ajustement et « coping »
Les plaintes somatiques sans support organique : évaluation
et prise en charge
Attitude du médecin face à l'observance du traitement
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
- Pouvoir exposer le champ d'application de la psychologie par rapport aux autres disciplines scientifiques ou des sciences humaines
- Pouvoir exposer des grands courants de pensées de la psychologie et les théories qui en découlent
- Pouvoir décrire le fonctionnement du conditionnement classique et opérant
- Comprendre et pouvoir décrire en quoi interviennent les neurones miroirs dans l'empathie et les implications de leur dysfonctionnement dans les pathologies psychiatriques
- Pouvoir décrire les différents types de mémoire et les implications de leur dysfonctionnement en pathologie
- Comprendre le fonctionnement des fonctions exécutives et leur implication en pathologie
- Pouvoir décrire ce qui entendu par « conscience » et les différentes théories explicatives
- Pourvoir décrire les grands courants de psychopathologie, décrire la génétique de la dépression
- Comprendre et pouvoir décrire le fonctionnement des divers traitements des troubles psychopathologiques
- Décrire ce qu'on entend par « motivation » et les divers courants explicatifs
- Comprendre les divers courants explicatifs des émotions
- Pouvoir définir le terme « personnalité » selon les différentes approches abordées au cours
- Pouvoir expliquer la psychologie des assuétudes, de la persuasion, de la dissonance cognitive
- Comprendre et pouvoir expliciter les grandes étapes du développement psychologique de l'enfant
- Pouvoir définir les termes Affirmation de soi, Opposition, Agressivité et Violence
- Pouvoir expliquer le mécanisme 'dipien
- Pouvoir décrire les différents modèles de la relation médecin-malade
- Décrire les réactions du patient face à la maladie
- Comprendre l'importance de la communication non verbale dans la relation médecin malade
- Comprendre les retombées de l'enfant malade sur la psychologie des parents et de la famille
- Pouvoir décrire les dimensions psychologiques et culturelles du symptôme
- Décrire les mécanismes d'ajustement et de coping face à la maladie
- Comprendre la prise de charge des plaintes somatiques sans support organique
- Pouvoir réfléchir et expliquer l'attitude du médecin face à l'anxiété du malade, la non-observance du traitement, les problèmes de personnalité du patient
En outre, l'étudiant est capable de
- démontrer un esprit critique quant aux éléments impliqués dans la relation médecin-malade.
faire preuve d'ouverture d'esprit quant à la compréhension des éléments impliqués dans les problématiques psychologiques et médicales. Il devra montrer comment une problématique spécifique peut être abordée avec des théorisations, des grilles de lecture différentes et complémentaires.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation établira la maitrise des acquis d'apprentissage au cours d'un examen à questions à choix multiples, à questions ouvertes courtes portant sur des concepts de base ou des questions de réflexion qui demandent une réponse plus élaborée et plus longue.
La partie « psychologie générale » est un cours magistral. La partie « psychologie médicale » combine un enseignement magistral et une participation active des étudiants. Les étudiants doivent lires des textes au préalable et prendre connaissance des documents (films, documentaires ') déposés sur iCampus en préparation au cours délivré en vue d'une discussion.
Toutes les dias du cours se trouvent sur iCampus.
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaines
- Les premiers liens, Stock. Calman Levy T.B.BRAZELTON / B. CRAMER
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
en charge