3.0 crédits
22.5 h
1q
Enseignants
De Brauwer Isabelle;
de Saint Hubert Marie;
Cornette Pascale (coordinateur);
Schoevaerdts Didier;
Vanmarsenille Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Evaluation ' Bilan :
- les capacités fonctionnelles
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap physique : neurologie (SN), cardio-pulmonaire, digestif, locomoteur, urologique
- handicap mental et/ou psychologique
Réadaptation :
- Philosophie du travail en équipe : définition, fonctionnement, stratégie
- Spécificités de la réadaptation des personnes âgées fragiles : polypathologie et troubles cognitifs
- théorie de la réadaptation : cardio-vasculaire, locomotrice
- malade grabataire et complications
- aides fonctionnelles
Exposés théoriques des principaux concepts de l'évaluation du handicap et de la réadaptation.
Sensibilisation au travail en équipe et à la stratégie multidisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Permettre à l'étudiant d'appréhender, par des méthodes objectives, le degré d'autonomie et d'handicap de la personne âgée. A partir de ces données objectives, proposer les différentes stratégies de réadaptation appropriées à l'état physique et mental de la personne âgée dans son contexte social.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Évaluation: Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis:
- soit par un examen écrit ou oral
- soit par la préparation d'un travail de recherche choisi par l'étudiant et accepté par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
en charge