3.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Hallet Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
WESP 1007 Introduction aux théories des organisations
Thèmes abordés
- La structure et l'organisation d'une institution de soins dont l'hôpital
- La législation hospitalière et d'autres institutions de soins dont les MRS
- Le management d'une institution de soins
- Les réseaux de soins formels et informels
- Les concepts de l'architecture hospitalière
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Appréhender et analyser le cadre normatif et législatif dans lequel s'intègrent l'organisation et la structuration des hôpitaux (ou des MRS - soins à domicile, centres de jour, soins palliatifs, services Sp.)
- Comprendre les finalités de l'organisation et être capable d'en faire une lecture critique et dynamique
- Intégrer et traiter l'ensemble des informations : juridiques, législatives, sanitaires, économiques, sociales, dans la gestion des activités présentes et dans la préparation des activités futures.
- Identifier les objectifs et les leviers de la performance organisationnelle dans un environnement contraignant, complexe et en perpétuelle évolution
- Décrire et analyser les enjeux, défis et contraintes des différents services d'une institution : les services médicaux et soignants, les services financier, des ressources humaines, logistiques et administratifs.
- Expliquer les interactions existantes entre les différents partenaires (clients, fournisseurs...) et proposer des améliorations si nécessaire.
- Analyser l'organisation et ses sous-ensembles dans leur environnement direct et plus éloigné et en développer une vision systémique
- Dans une perspective temporelle et concurrentielle, structurer (et mener) les activités de l'organisation de soins, pour atteindre grâce à des stratégies identifiées des objectifs définis et cela dans le respect des politiques sanitaires
- Elaborer des projets de changement au sein de l'organisation de soins, ainsi qu'inscrire les activités dans un processus d'amélioration continue de la qualité.
- Proposer des orientations pertinentes pour la survie de l'organisation ainsi que des modifications de la structure de ces
- Mobiliser des mesures multi dimentionnelles de la performance et de contrôle des activités (gouvernance), et en comprendre les interactions
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail individuel d'intégration des concepts et apports donnés au cours d'une situation concrète + examen oral selon les directives données par l'enseignant
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique
- Exemples concrets
- Analyse de situations
Contenu
- La structure organisationnelle et fonctionnelle d'une institution de soins : organigramme, liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
- L'organisation et la gestion des institutions de soins, y compris dans ses aspects juridiques et légaux : La loi sur les hôpitaux, les divers conseils, organes, comités et conseils ;
- Le système hospitalier belge et comparaison internationale : réseaux publics et privés ; La programmation, l'agrément, la subsidiation des équipements ; Le statut du médecin hospitalier et des autres professionnels ;
- Les réseaux de soins formels et informels
- Les principaux concepts de l'architecture hospitalière et ses répercussions sur l'organisation et le bon fonctionnement de l'hôpital.
- Outils de management des organisations
Faculté ou entité
en charge
en charge